FAQ

Questions-réponses concernant l'extinction de l’éclairage public

Lien : https://pacteclimat.lu/fr/economies-eclairage-faq

Questions-réponses d'ordre général

Comment une commune peut-elle participer à la campagne ?

La contribution de tous les acteurs de la société est importante pour réussir à maîtriser nos dépenses énergétiques. C’est la raison pour laquelle le rôle de chaque commune est central dans cette démarche.

Au-delà de toutes les mesures que l’administration communale peut mettre en place sur son territoire notamment dans le cadre du catalogue de mesures du Pacte Climat, nous les invitons à mettre en valeur leurs efforts en utilisant le logo Zesumme spueren – Zesummenhalen dans leurs communications. Les communes peuvent ainsi acquérir une meilleure visibilité dans le cadre de la démarche nationale et mieux sensibiliser les concitoyens à consommer mieux et moins.


De quelles possibilités les communes disposent-elles pour économiser de l'énergie ?

Toutes les communes peuvent renforcer encore dès à présent leur vigilance quant à la consommation d’énergie et plus spécifiquement concernant leur consommation de gaz naturel pour réduire les possibles tensions d’approvisionnement en gaz en Europe l’hiver prochain. La circulaire 4168 du 5 août 2022 précise les consignes actuelles aux administrations communales, aux syndicats de communes et aux établissements publics placés sous la surveillance des communes.

Les potentiels d’économie d’énergie sont multiples et souvent déjà identifiés (audits énergétiques, bonnes pratiques). Citons à titre d’exemple :

  • adapter la température de chauffage des locaux dans les bâtiments (une réduction de 1 degré de la température représente en moyenne une diminution de 6 % d’énergie), en s’orientant à une consigne de 20 °C ;
  • adapter le chauffage et l’éclairage à l’occupation/inoccupation des locaux ;
  • éviter la consommation de gaz naturel dans les cas où d’autres sources d’énergie sont disponibles (systèmes bivalents existants) ;
  • adapter la température de refroidissement des locaux en période estivale (relever la consigne de refroidissement en fonction de la température extérieure) ;
  • limiter l’éclairage extérieur des bâtiments et l’éclairage public au minimum nécessaire (dans le respect des consignes de sécurité) ;
  • recourir aux énergies renouvelables dans la mesure du possible et prioriser les projets de transition aux énergies renouvelables.

Il y a encore une multitude d’autres mesures d’efficacité énergétique dans le cadre des diverses activités communales, spécifiques à chaque commune, souvent déjà identifiées par les services techniques et décrites notamment au niveau du catalogue de mesures du Pacte Climat et que nous incitons les décideurs au niveau communal à explorer et prioriser.